Quel fut l’impact du Pop Art d’Andy Warhol sur les autres formes d’art ?
Andy Warhol est l’un des artistes les plus connus et reconnus du 20e siècle. Il laisse une empreinte et un style unique dans le monde de l’art contemporain. Véritable figure de style, il reste aujourd’hui un peintre très admiré, notamment pour le mouvement artistique qu’il transporte au fil des années : le Pop Art.
D’autres peintres participent à l’émergence de ce mouvement aux États-Unis et en Angleterre. Il est possible de citer Hockney David et Roy Lichtenstein comme artistes qui collaborent au Pop Art dans les années 70.
Mais alors, comment le style Pop Art d’Andy Warhol impact les autres formes d’art ?
Qu’est-ce que le Pop Art ?
Avant de connaître l’influence d’Andy Warhol sur les autres formes d’art, il est important de comprendre ce qu’est le Pop Art comme forme d’art à part entière.
Dans un premier temps, il faut savoir que ce mouvement démarre dans les années 50 principalement en Grande-Bretagne. Le mouvement est ensuite largement utilisé aux États-Unis. Cette forme d’art possède la particularité d’utiliser des objets du quotidien ou de la vie courante comme source d’inspiration. La culture se veut plus populaire et non élitiste. D’ailleurs, Andy Warhol fait de ses œuvres des succès très populaires et connus de tous. En effet, même les personnes éloignées de la sphère artistique connaissent de près ou de loin l’œuvre « Marylin Diptych » d’Andy Warhol.
C’est notamment pour ces grands succès que le Pop Art d’Andy Warhol influence massivement d’autres formes d’art.
L’influence du Pop Art d’Andy Warhol
Andy Warhol influence, tout d’abord, le secteur de la publicité. Il dessine des objets de consommation du quotidien de manière différente. Il devient alors un véritable designer de produit.
L’œuvre « Marylin Diptych » est un succès énorme. Aujourd’hui encore, il est possible de trouver de nombreux produits imitant les 4 couleurs de l’œuvre produit par le Pop Art d’Andy Warhol. Si les publicités n’utilisent pas clairement les jeux de couleurs de l’artiste, elles continuent d’utiliser des imageries pop ou bien des slogans provocateurs qui sont des restes de l’influence de l’artiste.
De plus, les objets dessinés par l’artiste sont partout : la banane du groupe de rock Velvet Underground ou encore les soupes Campbell se retrouvent sur plusieurs produits dans le commerce. Les œuvres sont donc accessibles au grand public. L’artiste a cette particularité de faire d’une bande dessinée une véritable œuvre d’art. Andy Warhol définit le Pop Art avec cette phrase « quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées ». Il souhaite alors clairement faire de l’art un produit de masse, accessible au grand public.
Mais son influence dans le domaine de la publicité va plus loin. En effet, le Pop Art d’Andy Warhol utilise les médias constamment pour se mettre en avant.
Les œuvres Pop Art d’Andy Warhol
Race Riot : figure historique de l’artiste
La première œuvre dont il est possible de parler est « Race Riot ». À travers, l’artiste démontre la violence des émeutes raciales en 1964. L’œuvre est aujourd’hui estimée à 62,8 millions de dollars. Avec celle-ci, il s’oppose complètement au système américain de son époque. Le rouge et le bleu sont les couleurs choisies par l’auteur pour réaliser sa sérigraphie.
Four Marlon : le portrait en damier
Cette œuvre lance une nouvelle manière de mettre en avant un portrait. Ici, il utilise une technique de damier en noir et blanc. L’idée est ensuite reprise lorsque Andy Warhol représente Marylin Monroe. Cette figure emblématique est représentée sur un damier coloré pour marquer l’histoire. Aujourd’hui, cette œuvre est estimée à 69,6 millions de dollars.
Marylin Monroe, véritable source d’inspiration pour le Pop Art d’Andy Warhol
Marylin est une source d’inspiration importante pour l’artiste à son époque. En effet, il commence par réaliser son visage sous la forme de 4 images identiques suivant un schéma de couleurs. Aujourd’hui, cette œuvre est l’une des figures emblématiques du mouvement. Elle est estimée à 80 millions de dollars.
En définitive, l’influence d’Andy Warhol est incontestable. La publicité, mais plus largement la sphère artistique contemporaine reste marquée par l’empreinte Warhol des années 70. Cet artiste américain reste donc l’une des figures majeures de l’art contemporain actuel. Plusieurs expositions sont toujours dédiées à l’artiste pour mettre en valeur son talent aux yeux du public.